Comment se prémunir des menaces informatiques ?

 Dans Informatique

Aujourd’hui, les attaques informatiques contre les entreprises sont de plus en plus répandues et aucune société n’est épargnée (des TPE aux grands groupes internationaux). En effet, nous sommes de plus en plus informatisés et cela laisse plus de portes d’entrée pour des attaques. Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous expliquer quelles sont ces menaces qui pèsent sur votre SI, et dans un second temps vous donner quelques points de vigilance à exercer au sein de votre société pour sécuriser davantage votre SI.

Retrouvez ci-dessous, les principales menaces informatiques qui sont susceptibles de nuire à votre entreprise.

Quelles menaces informatiques, mon entreprise est susceptible de rencontrer ?

Les ransomwares
Tout le monde a déjà entendu parlé des ransomwares (ou rançongiciels en français). Mais savez-vous ce que c’est ? Les ransomwares sont des virus qui chiffrent et bloquent les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer.

Le phishing ou hameçonnage :
Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels, souvent à caractère financier (coordonnées bancaires). Le moyen utilisé est l’usurpation d’identité (d’une entreprise, d’un organisme financier ou d’une administration), adaptée au support numérique. Soyez vigilants sur les informations que vous communiquez et à qui vous les communiquez !

La fuite de données :
Elle peut être due à l’infiltration d’un pirate sur votre réseau informatique ou peut aussi provenir d’un salarié de l’entreprise, que ce soit intentionnel (par exemple : enregistrement de données sur clé USB pour les revendre à la concurrence) ou due à la négligence d’un salarié, qui par exemple navigue sur des sites internet non sécurisés ou utilise des mots de passe trop faibles.

Quels sont les points de vigilance à adopter au sein de l’entreprise ?

Dans cette partie, nous allons vous énumérer les différents points de vigilance à adopter au sein de votre entreprise afin de vous protéger des menaces qui nous venons de lister ci-dessus.

Les mails :
Les mails sont un des principaux points de vigilance à adopter au sein de l’entreprise. Beaucoup d’attaques informatiques arrivent par les mails, notamment grâce aux pièces jointes. Faites attention aux destinataires des mails que vous recevez et n’ouvrez jamais une pièce jointe si vous avez un doute.

Internet :
Que vous soyez une entreprise multi-sites ou que votre société soit adepte du nomadisme, vous êtes alors vulnérable via vos connexions internet. Il est alors primordial de penser à vous protéger par exemple avec un routeur, un VPN, et un pare feu.

Les périphériques externes :
Nous vous le rappellerons jamais assez, mais ne connectez jamais une clé USB, un disque dur externe, etc. dont vous ne connaissez pas la provenance car ces périphériques peuvent être porteur de virus.

Les utilisateurs :
Pensez à sensibiliser régulièrement vos collaborateurs de tous les risques encourus face aux attaques informatiques.

Les locaux :
Enfin, vous n’y avez peut être pas pensé, mais si vous possédez une salle de stockage des serveurs qui se trouve facilement accessible, il y a un alors un risque de vol de données ou de piratage de votre système.

En prêtant attention à ces différents points, vous protégerez non seulement les données de vos clients, mais également la réputation de votre entreprise, et la stabilité de votre activité et de vos finances.