6 conseils pour effectuer vos achats en ligne en toute sécurité

 Dans Astuces techniques

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et beaucoup d’entre vous vont faire leurs achats en ligne pour les cadeaux de Noël. Vous trouverez dans cet article 6 conseils pour vous permettre d’acheter en ligne en toute sécurité.

Achat en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSEIL N°1 : Vérifier l’URL du site internet

L’URL doit obligatoirement commencé par https://. Cela signifie que le site internet est sécurisé. De plus, votre navigateur doit vous indiquer, au moyen d’un symbole en forme de cadenas, que la sécurité est bien établie entre votre ordinateur et le site que vous consultez.

CONSEIL N°2 : Méfiez-vous des réductions trop importantes

Méfiez-vous des offres trop généreuses. En effet, une remise trop importante peut être le signe d’une contrefaçon ou bien faire peser un risque sur la livraison réelle du produit. Avant de se précipiter, il est donc recommandé de réaliser une vérification sur le vendeur (sa notoriété, les avis clients précédents).

CONSEIL N°3 : Faites vos achats uniquement sur votre ordinateur personnel

Ce conseil est a priori évident, mais il est important de le rappeler : vous vous apprêtez à transmettre des données sensibles, telles que votre numéro de carte bleue ou votre adresse personnelle. Il est dès lors déconseillé d’utiliser un ordinateur public, ou même l’ordinateur d’un ami. Il suffirait alors qu’un logiciel malveillant soit installé pour que vos données privées soient récupérées par des cybercriminels.

CONSEIL N°4 : Privilégiez les réseaux privés

Les réseaux publics doivent, par essence, être faciles d’accès : c’est pourquoi ils sont le plus souvent dépourvus de toute protection. On comprend donc facilement pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser ce type de réseau pour effectuer un achat en ligne. Un hacker pourrait facilement accéder à votre ordinateur et à ce que vous y faites, et donc dérober sans difficulté votre numéro de carte bleue.

CONSEIL N°5 : N’enregistrez pas vos données en ligne

De plus en plus de sites Internet vous proposent d’enregistrer votre numéro de carte bleue dans votre compte, afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau à chaque achat. C’est serte une fonctionnalité très pratique, mais si votre compte n’est pas protégé par un fort mot de passe, vous risquez de vous faire pirater.

CONSEIL N°6 : Utilisez un navigateur sécurisé, l’outil idéal pour protéger vos données

Même si le site sur lequel vous vous apprêtez à payer vous paraît fiable et que vous utilisez un réseau sécurisé, il se peut que des pirates informatiques parviennent à contourner les sécurités pour voler votre numéro de carte bleue. L’idéal est donc d’utiliser un navigateur sécurisé.

Source : Blog ESET

vidéo cybermenaces