5 règles de base à savoir sur la sécurité numérique

 Dans Informatique

1/ Choisissez un mot de passe complexe :

Il est très important que chacun de vos comptes sur internet comporte un mot de passe. Il doit être différent pour tous vos comptes et suffisamment long et complexe (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux).

2/ Sauvegardez vos données régulièrement :

Pensez à sauvegarder vos données régulièrement car cela vous protège en cas de panne, de perte, de vol ou de piratage informatique.

3/ Protégez-vous des virus :

Pour vos protéger des fichiers malveillants qui circulent sur internet, il est indispensable de posséder un bon antivirus, régulièrement mis à jour et un pare-feu.

4/ Évitez les réseaux wi-fi publics :

Ces réseaux peuvent être très faciles d’accès pour les cybercriminels qui peuvent intercepter vos informations personnelles. Évitez de vous connecter à ces réseaux.

5/ Faites attention aux pièces jointes et liens des emails que vous recevez :

Soyez vigilant lorsque vous recevez un mail car cela peut être du phishing. Cette technique consiste à usurper l’identité d’un organisme connu ou d’un proche pour récupérer vos informations personnelles.

Voici quelques recommandations pour éviter de vous faire pirater :

  • Ne communiquez pas d’informations personnelles par email
  • Si vous recevez un email contenant un lien, ne cliquez pas dessus avant de vous assurer que celui-ci ne soit pas une arnaque. Pour cela, positionnez votre souris (sans cliquer sur le lien) pour vérifier l’adresse où le lien dirige
  • Activez la double authentification si le site le permet
  • En cas de doute contacter directement l’organisme concerné pour confirmer le message