5 moyens de mieux sensibiliser les salariés à la cybersécurité

 Dans Informatique

De nombreuses brèches de sécurité pourraient malheureusement être évitées si il y avait une bonne connaissance des menaces et des pratiques à adopter dans chaque société pour lutter contre les cyberattaques. En effet, beaucoup d’entre elles sont d’origine humaine. Vous trouverez dans cet article 5 moyens pour sensibiliser les salariés en entreprise.

1/ Créer une adresse électronique pour les demandes d’informations

Vous pouvez dans un premier temps créer une adresse électronique où les employés pourront poser leurs questions sur tout ce qui touche à la cybersécurité. Ils pourront également, si ils ont un doute sur un e-mail qui leur semble frauduleux, le transférer sur cette adresse mail pour examen. Ainsi les employés seront reconnaître plus facilement les arnaques.

2/ Mettre en place un système d’alerte rapide

Pour contrer les campagnes de pourriels malveillants, il vaut la peine d’envisager l’établissement d’une procédure dynamique et proactive d’alerte rapide qui permet d’informer toute l’entreprise et de tenir tous les employés informés qu’une campagne malveillante est en cours. Cela peut réduire le risque qu’un employé sans méfiance tombe dans le piège, mettant en danger les données de l’organisation, des employés et des clients.

3/ Organiser des présentations et des formations

Organiser des présentations ou des formations avec des personnes internes à l’entreprise ou des experts externes à la société peuvent permettre de sensibiliser le personnel à la cybersécurité.

4/ Rédiger un guide de bonnes pratiques

Vous pouvez rédiger un guide qui sera distribué à toute votre entreprise afin de donner des conseils et des instructions simples à réaliser au quotidien et accessibles à tous pour contrer les menaces informatiques. Si vous préférez, vous pouvez également mettre en forme tous ces conseils en réalisant une vidéo.

5/ Informer des cyber-risques avec un affichage percutant

Placées en salle de détente ou proche de la machine à café, les illustrations ou affiches favorisent le contact et l’échange sur des sujets parfois rébarbatifs. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a d’ailleurs réalisé plusieurs dessins humoristiques à ce sujet lors de la campagne « Cybermois » qui s’est déroulée en Octobre. Pour les retrouver, cliquez ici.